Elles informent

APB Belgique

L’Association Parole Bégaiement Belgique est une association pluridisciplinaire qui compte parmi ses membres des personnes bègues, des logopèdes formés à nos Hautes Ecoles ou Universités et des logopèdes et neurolinguistes, professeurs d’université.  Ils sont tous des bénévoles.
Ses buts sont de faire connaître le bégaiement en rompant les tabous et le silence qui l’entoure; Organiser des formations destinées aux praticiens logopèdes et les préparer à traiter les bégaiements; Participer à la recherche sur le bégaiement, notamment celle lancée conjointement par la VUB et ULB;  Œuvrer pour que les troubles du langage et particulièrement les bégaiements fassent partie intégrante de la formation de TOUS les enseignants (maternels, primaires et secondaires), afin qu’ils  puissent repérer un bégaiement dans leur classe, aider l’élève adéquatement et  conseiller aux parents  de consulter un thérapeute spécialisé.
Représentée par Henny BIJLEVELD et Véronique STUYVAERT.

APEAD
L’Association de Parents d’Enfants Aphasiques et Dysphasiques
L’association s’est fixée comme but, dans les limites de ses compétences et de ses moyens, d’aider les parents et les rééducateurs à mieux comprendre le long processus de revalidation de ces enfants et ainsi leurs permettre de s’intégrer d’une manière active dans la société actuelle et future.
Par le biais de publications, de conférences, de cycles de formation, l’APEAD s’efforce de sensibiliser les mondes médical, social et politique au diagnostic de l’aphasie et de la dysphasie, et de susciter chez les logopèdes, kinésithérapeutes et enseignants l’utilisation de techniques originales d’apprentissage.

APEDA
C’est une association de parents d’enfants avec des troubles d’apprentissage.  Cette association de bénévoles dévouée aux enfants mais également actuellement aux adultes dyslexiques existe depuis quarante ans.

ASBBF
Le spina bifida est une malformation congénitale de la colonne vertébrale qui entraîne une paralysie partielle et l’insensibilité des membres inférieurs, une déformation de la colonne et des problèmes d’incontinence.
L’Association Spina Bifida Belge Francophone souhaite donner aux personnes atteintes de cette malformation la possibilité de mener une vie autonome et respectueuse de leur dignité et des droits humains. Elle offre un lieu d’information, de réflexion, de recherche, d’entraide et d’échanges à toutes les personnes qui sont confrontées quotidiennement à ce handicap : les personnes atteintes d’un spina bifida et leurs familles, ainsi que les personnes qui y sont confrontées par leur vie professionnelle. L’ASBBF entend également promouvoir la prévention par la prise périconceptionnelle d’acide folique qui devrait être généralisée lors de toute grossesse.  Elle est représentée par André BAGUETTE.

Calligraphie.be
Atelier pratique : Ecriture à l’envers

CELIA asbl
C’est un Centre d’Entraide Locale pour l’Inclusion Active dans l’enseignement ordinaire.  L’asbl écoute, informe et soutient les parents d’enfants avec un handicap moteur désireux de suivre leur scolarité dans l’enseignement ordinaire.  Elle répond aux demandes de tous publics (étudiants avec trouble psychomoteur,  corps enseignant, éducateurs, logopèdes, kinés, thérapeutes, élèves, aidants-proches, personnes intéressées).
Elle oriente la recherche de matériel adéquat et des ressources humaines pour maintenir la personne avec un trouble d’apprentissage scolaire dans l’enseignement ordinaire.
Elle est représentée par Gracia RODRIGUEZ

Cœur à Corps asbl
Soutien et accompagnement des familles avec enfants en difficultés d’apprentissages, représentée par Sophie LECLERE.

CRETH
Centre des Ressources et d’Evaluation des Technologies adaptées aux personnes handicapées représenté par Kateline TERWAGNE.

La Dyspraxie de Thibaut
Un site Web : Pour donner aux enfants dyspraxiques la même chance que les autres de réussir dans la vie.
Pour rassembler des personnes concernées ou investies qui témoignent, partagent leurs expériences et / ou qui veulent nous soutenir dans notre « combat ».
Afin de faire évoluer les choses pour que cet « handicap » invisible soit mieux connu et reconnu en Belgique et de ce fait, pouvoir introduire nos enfants dans la société avec toute l’aide et la compréhension dont ils ont besoin.Représentée par Marie FAZIUS.

Ecole Communale Fondamentale d’Oreye
Anne-Marie DAERDEN apportera son témoignage en sa qualité de directrice de l’école qui accueille en 2013, le deuxième enfant avec infirmité motrice cérébrale.  Elle témoignera également en sa qualité d’institutrice, à l’époque, du premier enfant avec IMC dans sa classe.

Ecole et Surdité asbl
Ecole et Surdité intègre à l’Ecole Sainte Marie à Namur des élèves sourds ou malentendants (une bonne trentaine à cette date). Concrètement de petits groupes d’élèves sourds sont intégrés dans les trois classes de maternelle, les six classes de primaire et 3 classes de secondaire où ils reçoivent, en suivant le programme de leurs condisciples entendants, et sur les mêmes bancs, un enseignement dispensé en langue des signes  et en français.
Représentée par François PONCELET.

Educ’Art asbl
Avec les enseignants, en classe, ou lors de prise en charge individuel, Éduc’Art propose des outils  privilégiés : les techniques artistiques, la pédagogie de la non-violence active, le dialogue entre les cultures, multidisciplinaire et intergénérationnel et toute technique utile au développement personnel et social.
L’asbl est représentée par Tatiana DE BARELLI.

EHP-Belgique asbl
EHP-Belgique est une ASBL créée en 2004 qui s’adresse à l’ensemble des acteurs touchés par la question du haut potentiel: enfants, ados et adultes HP ainsi qu’aux parents et à tous les professionnels de la santé, de l’éducation, de la formation, … qui les accompagnent.
L’asbl est représentée par Carine DOUTRELOUX.

Espace Pygmalion
L’espace Pygmalion est un centre pluridisciplinaire de consultations pour enfants, adolescents et adultes en difficulté d’apprentissage. Sont organisées des consultations en psychologie, psychopédagogie, logopédie, neuropsychologie, psychomotricité relationnelle et fonctionnelle et de graphothérapie. On y assure les bilans et les suivis.
L’EP est également un centre de formation en interne et externe sur toute la problématique des troubles de l’apprentissage.
Représentée par Marie-Jeanne PETINIOT.
Voir l’ouvrage: « Accompagner un enfant atteint de troubles de l’apprentissage ». M-J PETINIOT, ed. Chronique Sociale.

FFSB
La Fédération Francophone des Sourds de Belgique est représentée par Jérôme DUSQUENE qui présentera les aides techniques  et Patrice JABENEAU, l’intégration individuelle avec l’aide d’un service d’intégration scolaire et le bilinguisme à l’Ecole Ste-Marie à Namur.

Fondation Dyslexie
La Fondation compte déjà près d’une trentaine de collaborateurs et chargé(e)s de mission. Elle agit auprès des dyslexiques (enfants et jeunes en priorité), des parents, des enseignants, des thérapeutes, des responsables politiques et syndicaux des réseaux d’enseignement. Elle a ouvert en 2011 le chantier des dyslexiques adultes dans le monde du travail.
La Fondation intervient exclusivement sur les questions touchant à la DYSLEXIE, et collabore avec les associations ou organismes orientés sur les autres dys ou les autres difficultés d’apprentissage.
Institut St-Louis de Bruxelles SAD
Représentés par Marie-Pierre DURANT.

Fondation l see
La Fondation I See est une jeune Fondation qui se présente comme un réel partenaire de la personne déficiente visuelle en mettant à sa disposition une série de services : aide à la mobilité, accompagnement personnel et familial. L’accompagnement se déroule dans toutes les étapes importantes de la vie : de la scolarité jusqu’à l’insertion dans la vie professionnelle.
Représentée par Frédéric STORME.

Hémiparésie
Un site Internet pour expliquer aux parents ce qu’est l’hémiparésie, expliquer les démarches administratives, les aider moralement et aussi en fonction des besoins, fournir une aide à l’aménagement de l’habitation.Représentée par Anne-Catherine GUENIER

La dyspraxie de Thibaut
Représentée par Marie FAZIUS.

La Lumière asbl
Représentée par Georgette CHARLIER et Angéline DANZE.

ONA
L’Oeuvre Nationale des Aveugles représentée par Pierre de ROOVER.

PATH
L’asbl Psychologie, Aides Techniques, Handicaps est un centre de recherche et d’action, spécialisé dans le développement de technologies adaptées aux personnes handicapées.
Représentée par Vincent COLLIN.

Service d’Aide à l’Intégration scolaire du Centre « Les Perce-Neige »
Carol PIRLET, responsable du SAIs du Centre « Les Perce-Neige », présentera le parcours d’intégration scolaire d’un jeune garçon en primaire.

OUTILS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

ACNV-BF asbl
L’Association pour la Communication NonViolente de Belgique Francophone ou ACNV-BF asbl  créée en mars 2010 a pour mission de promouvoir le processus et les valeurs sous-tendues par la Communication NonViolente, initiée et développée par Marshall Rosenberg. Représentée par Dominique GILKINET.