Programme EE2013

affiche A3
08H30 Accueil des participants
09h00 Allocution 
P. STASSART, Echevin de l’Instruction publique de la Ville de Liège
09h10 L’école inclusive: UTOPIE ou REALITE? Evolution historique et perspectives
J.-F. DELSARTE,
Expert politique au Cabinet de la Ministre de l’enseignement obligatoire Marie-Martine SCHYNS et directeur diocésain de l’enseignement fondamental catholique.
09h40  Des aides non coûteuses pour aider les apprenants dyslexiques en classe
V. GOETRY,
Docteur en psycholinguistique cognitive, spécialiste en acquisition du langage écrit et en dyslexie, collaborateur scientifique à l’ULB et suppléant à l’UMONS.
10h10 Nouvelles technologies, aides techniques et handicap
V. COLLIN, psychologue et spécialiste en aides techniques P.A.T.H. et K. TERWAGNE, coordinatrice C.R.E.T.H.
10h30 PAUSE  CAFE
10h55 Les besoins des élèves à haut potentiel
C. DOUTRELOUX–  EHP-Belgique
Les troubles d’apprentissage scolaire
Interventions éducatives auprès d’élèves en difficultés (voire troubles) d’apprentissage en secondaire.  L’apprenant a acquis certains mécanismes de compensation afin de pallier des difficultés de méthode d’apprentissage.  Comment aider ces ados à transformer des réflexes inefficaces en stratégies gagnantes?
M.-P. DURANT – Fondation Dyslexie & Institut St-Louis de Bruxelles
L’effet boule de neige des troubles d’apprentissage scolaire
M.-J. PETINIOT
– Espace Pygmalion, auteure du livre
«Accompagner l’enfant atteint de troubles d’apprentissage», éd. Chronique Sociale, 2012
Avec S. LECLERE – Cœur à Corps asbl
12h15 LUNCH  SANDWICH
13H15 Avec Malvoyance
Un projet spécifique pour une scolarité réussie
Accompagner un jeune avec déficience visuelle dans l’enseignement ordinaire
P. DE ROOVER – O.N.A.
Une intégration réussie… ensemble, s’impliquer et y croire
F. STORME – Fondation I See
L’importance de la prise en charge pluridisciplinaire et matérielle permettant la poursuite de la scolarité dans l’enseignement ordinaire d’un enfant déficient visuel
G. CHARLIER & A. DANZE – La Lumière asbl
14h15 PAUSE  CAFE
14H40 Avec Surdité
L’intégration de l’élève avec un service d’aide à l’intégration scolaire ou dans la Communauté Scolaire Ste-Marie à Namur, avec l’asbl Ecole et Surdité, dans une classe bilingue (français-langue des signes)
J. DUSQUENE & P. JABENEAU – F.F.S.B.
15H25 Avec une Infirmité Motrice Cérébrale – avec un Spina Bifida
Au delà d’un projet d’intégration, un projet d’accompagnement individualisé, adapté aux besoins du jeune
C. PIRLET –  Service d’Aide à l’Intégration scolaire du Centre « Les Perce-Neige » à Jambes
L’accueil du deuxième élève avec infirmité motrice cérébrale au sein de l’école
A.-M. DAERDEN – Ecole Communale Fondamentale d’Oreye & l’asbl C.E.L.I.A.
16H10 Les aides pour les enfants IMC/ Spina Bifida
LaDameCoeurJosianeWillems.jpgJ.-J. DETRAUX, Professeur émérite , Psychologie et Pédagogie de la Personne Handicapée, Département de Psychologie : Cognition et Comportement, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education à l’ULg.
16h30-19h00 Exposition d’oeuvres en présence des artistes

MODERATRICE
Marie-Bernadette GENTIEN, Pédagogue et formatrice d’adultes, enseignante en promotion sociale auprès des auxiliaires de l’enfance, animatrice en éducation à la diversité culturelle

SOIREE

17h30-18h30 Les bégaiements et l’aide de l’école, des enseignants
H.-A. BIJLEVELD – A.P.B.B. asbl
18h45-19h45 L’art d’écrire
T. DE BARELLI – Educ’Art asbl, auteure du livre « Les enjeux de l’écrire » (Educ’Art éd., 2010)
AtelierCalligraphieValHALIN3
ATELIERS EN JOURNEE
13h00 Aides et aménagements pour les troubles d’apprentissage
S. LECLERE – Coeur à Corps asbl
13h45 Accompagner l’enfant atteint de troubles d’apprentissage
M.-J. PETINIOT – Espace Pygmalion : Présentation de son livre, éd. Chronique Sociale, 2012
14h40 Calligraphie Ecrire à l’envers
V. HALIN – calligraphie.be

AtelierCalligraphieValHALIN6

14h40 Communication non violente
D. GILKINET A.C.N.V.-BF asbl
 15h40 Surdité Jeux de mimes
J.DUSQUENE et P. JABENEAU – F.F.S.B.
AtelierJeuxMimes220h00 FIN